Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre nouvelle vie au Gabon
Notre nouvelle vie au Gabon
Publicité
Archives
3 mars 2015

Et c'est parti !

 

 

 

Et voilà, nous sommes le 03.03.2015 et voilà quatre jours que je suis arrivée sur ce continent encore inconnu.

Les premiers jours se sont bien passés pour ma part, ça a été plus dur pour Antonin pour qui la reprise du boulot fut intense.

Hier, lundi, j'ai pu aller découvrir où et comment faire les courses. Ce qui est bizarre c'est qu'il faut faire plusieurs magasins pour trouver le même produit en moins cher, car c'est pas le tout d'avoir les IVL (Indemnitées de Vie Locale -fournies par l'entreprise-) mais ça part très vite car la vie est assez chère là-bas... On comprend mieux pourquoi il y a tant de "petites" (prostituées), en tous cas beaucoup d'expats se font plaisir, notamment notre voisin... Mais ça c'est autre chose.

Revenons en à nos moutons  : je suis donc allée faire les courses avec deux autres femme d'expats, une qui est ici depuis un an et demi avec ses deux petites filles et l'autre qui a rejoint son mari quand elle a su que je rejoignais Antonin. Il est vrai que quand on ne connait pas grand monde et que si on a plutôt tendance à s'enfermer, on se fait vite chier. Nous avons donc commencé par aller au Petit Kawa (pas sure de l'orthographe, mais on connait bien cela chez nous!) où nous avons pris un petit jus d'orange frais préssé, qui est excellent. Les pays tropicaux et l'Afrique n'ont pas à envier nos légumes et fruits français d'ailleurs.

Au total nous avons fait 5 ou 6 magasins. De ce que je me souvienne il y a Daron (qui est moins cher que toutes les autres pour le fromage par exemple), Super CKDO (un genre de leclerc), CK2 (dans lequel on trouve notamment la vaisselle, le linge de maison, les casseroles etc...), La Boucherie (qui fait aussi petite épicerie et dans lequel on trouve la meilleure viande du monde que j'ai mangé -import Amerique du Sud-) et on a encore fait deux trois boutiques dont je ne me souviens plus.

Attention cependant, car les Francs CFA c'est traitre, on arrive facilement pour un produit basique à plus de 1000 Francs CFA ce qui équivaut à peu près à 1.50€. Faut faire du calcul mental assez souvent si on ne veut pas se faire avoir ! J'ai par exemple voulu prendre des tomates, j'en avait 6 et ça me faisait 6500 Francs CFA soit à presque 8 euros ! C'est énorme. Du coup, on m'a conseillé d'acheter les fruits et légumes à des étalages tenus par des Gabonais dans la rue, j'ai acheté un Ananas et des raisins rouges. A voir ! Mais à bien laver surtout.

Sinon il y a un excellent restaurant dans lequel nous avons mangé samedi avec deux autres couples qui s'appelle " Chez Jimmy" ou "Chez Marie" pour les habitués, car c'est Marie la patronne ! J'ai été reçue comme une reine, Antonin ayant été beaucoup de fois avant que j'arrive, tout le monde m'attendais ! Et le serveur, Valentin, m'a dit : " Vous ne repartez pas sans me dire aurevoir hein !" Non, non je ne repars pas demain, je suis trop bien ici !

A part ça, on a une petite salle de sport dans notre lotissement avec 4 machines, de quoi se maintenir en forme, je pense que je vais en avoir besoin avec tout ce que je mange ! Les chats se sont fait à leur nouvel environnement Hoschy mieux que Tibouchon qui elle n'a pas pu pendant deux jours jusqu'à ce qu'on lui mette un bol et pas une gamelle, comme à la maison quoi. Ils font les commères toute la journée à la fênetre à attendre les lézards passer, j'en ai peut-être vu une cinquantaine aujourd'hui ! Il y en a énormément, je n'y fais déjà plus attention pour dire.

Voici du coup quelques photos de nos loulous et de ces fameuses bêbêtes :DSCN0080

DSCN0083

DSCN0093

DSCN0118

DSCN0123

DSCN0091DSCN0117

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très sympa ce blog, à bientôt. <br /> <br /> (fille de Sandrine et Bruno)
M
Ils sont magnifiques les lezards.
E
Tu as encore plein de chose a découvrir
Publicité